Trans·Bordeuses

transb26

Dans une enclave entre les falaises couleur rouille des Pyrénées Orientales et la Mer Méditerranée se situe un village traversé par les voix du chemin de fer et de la Tramontane Cerbère. Cervera territoire des cerfs, chimère à trois têtes, refuge de pirates et plaque tournante de la contre-bande, restes de vestiges de l´ère du fer, symbole de révolution féministe, passage clandestin, 

Trait d´Union Européenne

​Vivre à Cerbère dans l´ immersion de sons doués d’une valeur archétypale et symbolique, c´est se placer comme interface entre artistes contemporains de chaque côté de cette ligne nécessairement imaginaire qu´est une frontière.

La liberté ce n´est pas de faire ce que l´on veut mais de faire ce que l´on sait faire.

La frontière personnelle délimite les besoins entre ce que l´on sait faire et ce que l´on ne peut pas faire sans perturber le temps dont chacun a besoin pour se réaliser. Le rôle du vide, tel que nous le percevons, permet de tracer les lignes, le contour des corps, reconnaître qui nous sommes et ce qui ne nous appartient pas pour accéder à l´individualité sans s´identifier à elle.

Cervera, un petit llogaret aïllat entre el mar i les muntanyes dels Pirineus, revela una història una mica oblidat. Que els republicans espanyols, el de els Arkis que va seguir en els mateixos camps d’Argelers y St Cyprien… . Però, sobretot, la història de totes aquestes dones que ens han donat la llibertat per expressar en l’art, l’espai públic de la ciència, la política, del carrer et de les Artes, els “transbordeuses” en què inicien la primera vaga en 1906 de auto determinación intel · lectual per la seva autonomia econòmica.

transbordeuse orange
Cerbère en 1906 : grève des transbordeuses pour une augmentation du salaire de 75cts à 1 frc la tonne d´orange transbordée. Les transitaires comtabilisent 10 wagons au lieu de 13 ou 14 que les femmes devront transborder sans être payées.
transb7
transb3
transb 17
transb8
transb11
transb12

ç

transb16
transb17
transb20
transb21
transb23
transb22
transb24
transb13
transb19
trans bord
transbord1
transb6

Deixa un comentari

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

Esteu comentant fent servir el compte WordPress.com. Log Out /  Canvia )

Google photo

Esteu comentant fent servir el compte Google. Log Out /  Canvia )

Twitter picture

Esteu comentant fent servir el compte Twitter. Log Out /  Canvia )

Facebook photo

Esteu comentant fent servir el compte Facebook. Log Out /  Canvia )

S'està connectant a %s